2. Formater des données de biodiversité

Quel est le standard d’occurrence de taxons à prendre en compte ?

Le standard à prendre en compte est le standard de fichier Dépôt de données brutes de biodiversité qui se trouve sur le site https://preprod-depobio.mnhn.fr/ressources/index.html (lien vers l’environnement de test).

Est-ce que tous les champs obligatoires conditionnels doivent être remplis ?

Non. La notion de champ obligatoire conditionnel implique une condition, celle de l’utilisation d’un concept regroupant des champs obligatoires.

Concrètement, si vous utilisez le concept de « Département », alors vous devez fournir les champs obligatoires des concepts suivants : codeDepartement, typeInfoGeoDepartement et anneeRefDepartement;

Si vous n’utilisez pas le concept, alors vous n’avez pas à fournir ces champs.

Existe-t-il un moyen dans le fichier d’import de faire remonter les données « d’absence du taxon sur l’aire d’étude » ou « non contacté durant la nuit d’enregistrement » ?

Il est tout à fait possible de remonter des données d’absence dans le fichier d’import. Il suffit d’utiliser le champ StatutObservation avec la valeur « Non observé ». Cela correspond au cas où l’observateur n’a pas détecté un taxon particulier, recherché suivant le protocole adéquat à la localisation et à la date de l’observation. Le taxon peut être présent et non vu, temporairement absent, ou réellement absent.

Exemple : si j’enregistre durant 5 nuits et que je ne contacte la pipistrelle commun qu’une seule nuit, la donnée d’absence de contact durant les 4 nuits/5 est intéressante aussi.