Principes généraux

Présentation des différents outils

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a choisi d’utiliser une série d’outils existants dont la complémentarité et la convergence permet d’offrir une solution exhaustive. différents outils développés dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) – à savoir une plateforme GINCO dédiée, l’application de gestion des métadonnées du SINP – en y associant les applications GeoNature, développée par le Parc National des Écrins, et demarches-simplifiees.fr, outil de dématérialisation des procédures administratives, afin de répondre aux obligations légales des maîtres d’ouvrages concernant les données brutes de biodiversité (loi du 8 août 2016).

../../_images/demarches_simplifiees.png

demarches-simplifiees.fr permet aux pétitionnaires (maîtres d’ouvrage) de venir déposer à la fois les données brutes de biodiversité et la version complète d’un dossier dans le cadre des études d’impact et évaluation environnementale soumis à l’enquête publique.

Pour plus d’information cliquez ici.

../../_images/mtd_sinp.png

L’outil de gestion des métadonnées, à travers l’instauration d’un standard de métadonnées SINP, a pour objet de définir un format commun de description des métadonnées attachées aux données naturalistes en tenant compte des obligations de la directive INSPIRE et des formats de rapportage internationaux. Ce format de métadonnées spécifique est utilisé pour les échanges entre plateformes informatiques du SINP. L’outil de gestion des métadonnées SINP permet de renseigner le cadre d’acquisition des données et le ou les jeux de données associés.

../../_images/depobio.png

DEPOBIO est une application co-developpée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), le Parc National des Ecrins (PNE), et le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Elle s’inscrit dans le cadre du SINP dont le but est de faciliter la mise en relation d’acteurs en vue d’améliorer la gestion et la circulation d’informations géolocalisées en offrant un cadre méthodologique de référence.

Authentification partagée sur les applications permettant la saisie et le versement de données brutes de biodiversité

Un service d’authentification partagée a été mis en place afin d’accéder à l’ensemble des outils mis à disposition dans le cadre du dépôt légal des données brutes de biodiversité, excepté pour l’outil demarches-simplifiees.fr. Ce service d’authentification partagée passe par la création d’un compte INPN.

Pour plus d’information sur 1.1. Création d’un compte utilisateur cliquez sur le lien.

Le compte INPN est utilisé pour se connecter simultanément sur :

  • L’outil de gestion des métadonnées SINP,

  • La plateforme de Dépôt légal de biodiversité.