1. Connexion et compte utilisateur
1.1. Création d’un compte utilisateur
Comment créer un compte DEPOBIO ?
1. Allez sur le site de la plateforme de dépôt légal de biodiversité Depobio : https://depot-legal-biodiversite.naturefrance.fr et cliquer sur « accès par authentification ». Ou rendez-vous directement sur https://depot-legal-biodiversite.naturefrance.fr/depobio/#/login
2. Si c’est votre premier compte Depobio : Cliquez sur « Créer un compte » et remplissez les différents champs demandés. Puis faites « s’inscrire ».
Si c’est votre première connexion via cette authentification mais que vous aviez déjà un compte INPN pour Depobio : Cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié » et saisissez les informations demandées.
3. Allez voir le mail reçu à l’adresse remplie dans le formulaire, et finaliser l’inscription.
Faut-il créer un compte DEPOBIO pour chaque projet mené ?
Un seul compte DEPOBIO est nécessaire, quel que soit le nombre de projets auxquels vous participez.
Comment créer un compte utilisateur pour accéder aux outils du processus de dépôt légal de biodiversité ?
Pour réaliser le dépôt légal de données de biodiversité, vous devez vous créer un compte :
1. sur demarches-simplifiees.fr (lien vers l’environnement d’intégration) pour déclarer votre projet;
2. sur la plateforme de dépôt légal de biodiversité DEPOBIO (https://depot-legal-biodiversite.naturefrance.fr/versement) pour décrire les cadres d’acquisition et jeux de données avec l’outil de gestion des métadonnées de la plateforme, puis saisir et verser les données.
Astuce
Précédemment, la gestion des cadres d’acquisition et jeux de données se faisait sur un autre outil, INPN Métadonnées, qui était interconnecté avec la plateforme DEPOBIO et nécessitait un compte INPN. Depuis janvier 2026 l’outil de l’INPN a été remplacé par le module de gestion des métadonnées interne à GeoNature et ne demande qu’un compte DEPOBIO.